Aujourd’hui, boucler sa ceinture de sécurité est devenu un réflexe. Mais il n’en a pas toujours été ainsi en Suisse. Lorsque l’obligation de mettre sa ceinture de sécurité a été introduite, il y a eu beaucoup de résistance. Des mythes prétendant que la ceinture était plus dangereuse que son absence se sont même propagés.
L’invention qui a tout changé
Le Suédois Niels Bohlin a inventé la ceinture de sécurité à trois points en 1958. Volvo l’a présentée à Francfort en 1959 et a prouvé sa sécurité de manière spectaculaire: un cascadeur a roulé sur une rampe avec sa ceinture bouclée, a fait quatre tonneaux et est sorti indemne de la voiture.
Introduction en Suisse
- 1971: en Suisse, la ceinture de sécurité devient obligatoire dans les voitures neuves.
- 1er janvier 1981: la ceinture de sécurité devient obligatoire sur les sièges avant.
- 1er janvier 1994: la ceinture de sécurité devient obligatoire sur tous les sièges.
Avant l’introduction de lois à caractère contraignant, l’acceptation était faible. Beaucoup d’automobilistes pensaient qu’ils pourraient trouver de meilleurs appuis en cas d’urgence ou survivre après avoir été éjectés de la voiture. Les statistiques des accidents ont toutefois rapidement démontré que c’est le contraire qui était vrai.
Impact de la ceinture de sécurité obligatoire
- Sauver des vies: chaque année, des centaines de personnes survivent aux accidents de la route grâce à la ceinture de sécurité.
- Moins de blessures graves: le risque diminue de manière spectaculaire, en particulier lors des collisions frontales.
- L’habitude plutôt que la contrainte: aujourd’hui, plus de 90% des personnes bouclent automatiquement leur ceinture de sécurité.
Conclusion
L’introduction du port obligatoire de la ceinture de sécurité en Suisse a constitué une avancée majeure en matière de sécurité routière. Ce qui était autrefois considéré comme une atteinte à la liberté individuelle est aujourd’hui une protection évidente qui permet de sauver des vies chaque jour.