Le service auto régulier rappelle une consultation chez le dentiste: il coûte cher, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, mais on est bien obligé d’admettre que c’est nécessaire. AutoPro clarifie pourquoi l’entretien professionnel de votre véhicule est si important, comment vous économisez ainsi de l’argent à la longue et quelle est la différence entre un petit et un grand service.
Un bon entretien vaut la peine, à court comme à long terme. L’entretien régulier du véhicule assure la sécurité, la propreté et c’est également un argument de poids lors de la vente de la voiture. Des pièces pertinentes pour la sécurité, comme les freins, le châssis et l’électronique sont vérifiées, les pièces d’usure remplacées si nécessaire et tous les liquides rechargés. Cela évite des dommages consécutifs inutiles, qui entraînent des réparations onéreuses.
L’inspection en bonne et due forme veille par ailleurs à maintenir la garantie du constructeur, même chez des garages indépendants des marques comme l’est AutoPro. Grâce à un entretien selon les directives du constructeur et à l’utilisation de pièces de rechange de la qualité de l’original, vous profiterez de votre véhicule longtemps en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une valeur supérieure à la revente.
Petit ou grand service auto?
Nous y sommes: c’est le moment de faire le service. Mais quel est donc le bon service à présent? Le petit ou le grand? Les constructeurs automobiles distinguent en règle générale entre deux inspections différentes.
- Petit
service:
le petit service est échu généralement après 15’000 à 30’000 kilomètres ou au bout d’une année. Il comporte la vérification des composants et des liquides pertinents pour la sécurité. Le filtre à air et celui de l’habitacle sont remplacés et l’huile moteur changée. - Grand
service:
un grand service est nettement plus complet que le petit, mais en règle générale il n’est échu qu’au double du kilométrage. L’ensemble du véhicule est contrôlé quant à son fonctionnement impeccable et tous les liquides sont rechargés ou remplacés. Ainsi, des défauts sont rapidement identifiés sur le véhicule afin d’éviter des dommages consécutifs onéreux.
À chaque rendez-vous de service, il faudrait aussi contrôler l’échéance de la pompe à eau et des courroies de distribution. Celles-ci sont d’une importance cruciale pour le moteur et doivent être remplacées conformément aux indications du constructeur. Les véhicules modernes informent le conducteur dès qu’un service est imminent. Pour les véhicules plus anciens, il est utile de jeter un œil dans le carnet de service. Comme toujours, la règle est la suivante: respecter les directives du constructeur et en cas de doute, consulter votre partenaire AutoPro de confiance.