Alerte grêle ? Voici comment protéger votre voiture

Statistiquement, c’est au Tessin, dans le Jura et en Suisse centrale qu’il grêle le plus souvent. La grêle cause des dommages importants en Suisse environ 30 fois par année. Ce n’est pas juste la durée des précipitations qui compte, mais également la taille des grêlons. La règle est la suivante : si les grêlons ont la taille d’une pièce d’un franc, ils peuvent endommager les voitures. A partir de la taille d’une balle de golf, cela devient dangereux pour les personnes et les animaux.

Protection contre les intempéries

Gardez toujours un œil sur les prévisions météorologiques – sur l’application gratuite « MeteoSuisse » (Office fédéral de météorologie et de climatologie), vous pouvez saisir votre position actuelle et recevoir ensuite une alerte directement sur votre téléphone portable. Réagissez le plus rapidement possible aux alertes d’intempéries et mettez-vous et votre voiture à l’abri (p.ex. dans un parking souterrain), jusqu’à ce que l’orage soit passé.

Il existe également des tapis de protection spéciaux pour couvrir votre véhicule et le protéger contre les grêlons jusqu’à 14 mm. Cela permet d’éviter les ennuis, de perdre du temps et de devoir réparer les dégâts.

Dans le pire des cas : dégâts causés par la grêle

Si la grêle a néanmoins causé des dommages, documentez-les et déclarez-les en premier lieu à votre assurance. Il s’agit d’un dégât naturel couvert par votre casco partielle. En outre, aucun problème, si vous ne le découvrez pas immédiatement et le déclarez que plus tard à votre assurance.

Réparer un pare-brise fendu coûte cher, mais est bien plus important pour la sécurité qu’un capot cabossé. La question de savoir, s’il faut faire réparer les dommages causés par la grêle se pose parfois. Cela dépend du véhicule. S’il s’agit d’une voiture neuve ou que vous conduisez une voiture en leasing, c’est toujours conseillé. En cas de leasing, vous ne pouvez pas éviter ces frais, même s’il ne s’agit que de petites bosses. Si vous rendez le véhicule endommagée à la fin du contrat, le bailleur vous facturera les frais de réparation.

Votre partenaire Autopro se tient à votre disposition pour vous conseiller de manière compétente et réparer votre dommage de manière professionnelle.