Appeler le service de dépannage, est-ce bien nécessaire?

Votre véhicule a un problème, mais vous n’avez pas eu d’accident? Un voyant d’avertissement s’est allumé? Votre voiture fait des bruits inhabituels? Ou refuse-t-elle de démarrer? Quand est-il judicieux d’appeler un service de dépannage, et quand est-il possible de se rendre soi-même au garage? Il est important de savoir que même si vous avez inclus l’assistance routière dans votre assurance, la plupart des services de dépannage n’interviennent que lorsque l’assurance les a mandatés. Prenez donc d’abord contact avec votre assurance. Elle vous dira précisément ce qu’il faut faire.

Situations où vous pouvez vous rendre sans problème au garage le plus proche:

  • Voyant d’avertissement orange: les témoins qui s’allument en orange vous avertissent d’une panne imminente ou d’un défaut de sécurité. Cela peut par exemple provenir d’une pression d’air trop basse ou d’un dysfonctionnement d’un capteur. Si les voyants d’avertissement sont orange, vous pouvez continuer à rouler, mais vous devez vous rendre rapidement dans un garage.
  • Dommages qui n’affectent pas la sécurité de la conduite: il peut s’agir d’une bosse dans la porte ou d’un pare-chocs enfoncé.
  • Dommages ou rayures sur la peinture ou les jantes (pour autant que le pneu ne se dégonfle pas).
  • Fenêtres/toit ouvrant défectueux. Les services de dépannage ne sont pas en mesure de réparer sur place les fenêtres qui ne se ferment plus. Remplir le réservoir d’eau pour essuie-glace ou d’huile moteur.
  • Remplir le réservoir d’eau pour essuie-glace ou d’huile moteur. Dans chaque station-service, il est possible de se procurer de l’huile et de l’eau pour les essuie-glaces. Le mode d’emploi de votre voiture vous donne des informations détaillées sur les liquides à utiliser et la manière d’alimenter votre véhicule. Important: pour l’huile moteur, il faut respecter les spécifications exactes du fabricant. Sinon, le moteur risque d’être endommagé. Si le véhicule est sous garantie du fabricant, vous devez vous assurer que vos démarches sont dûment agréées. Dans le cas contraire, les droits que vous donne la garantie peuvent être perdus. En cas de doute, procurez-vous de l’huile auprès de votre garagiste, p. ex.chez votre partenaire Autofit.
  • Impossibilité d’accéder au volant par la porte du conducteur. Si la porte est bloquée ou ne s’ouvre pas, essayez d’entrer dans la voiture par un autre accès, par exemple par la porte passager. Ensuite, rendez-vous vous-même au garage le plus proche.
  • Clé perdue ou restée à l’intérieur du véhicule verrouillé. Si possible, essayez de disposer d’un double de la clé. Si vous forcez l’ouverture de votre véhicule, celui-ci risque d’être endommagé par des traces de griffures.

Situations où il faut s’adresser directement à l’assurance:

  • Témoin d’avertissement rouge: un témoin d’avertissement rouge signale les problèmes et les défaillances de fonctionnement à contrôler immédiatement.Arrêtez la voiture au lieu sûr le plus proche, coupez le moteur et contactez le service de dépannage.
  • Allumage du voyant de pression d’huile. Arrêtez votre véhicule et contrôlez la quantité d’huile restante. Si le voyant ne disparaît pas, contacter l’assurance.
  • Pneu à plat. Si possible, réparez votre pneu sur place ou montez une roue de secours à la place, si vous l’avez à disposition. Si ces deux solutions ne sont pas praticables, il faudra faire transporter votre véhicule jusqu’au garage pour le remplacement du pneu à plat.
  • Batterie de voiture vide ou qui ne fonctionne pas.
  • Perte de clés sans deuxième clé disponible. Le dépanneur peut forcer votre véhicule, mais il faut vous attendre à des rayures permanentes.

En effectuant un contrôle régulier chez votre partenaire Autopro le plus proche, vous vous évitez de nombreux désagréments.Il est tout à fait possible de vérifier soi-même des petites choses, par exemple le niveau d’huile ou la pression des pneus. C’est suffisant pour rouler de manière plus économique et plus sûre.