Le printemps approche à grands pas et nous pourrons bientôt ressortir les pneus d’été poussiéreux de la cave. Mais quels sont les points importants à prendre en compte lors du stockage, de la manipulation et de l’utilisation des pneus ou des roues ?
Le stockage :
Les pneus sont composés à 40 % de caoutchouc, transformé en gomme lors de la vulcanisation. La gomme est connue pour devenir rapidement cassante en cas de mauvais stockage. Pour que les pneus restent longtemps de bonne qualité, il convient donc de respecter les points suivants lors du stockage.
- protection contre la chaleur intense et les rayons UV en été
- protection contre le froid et l’humidité persistante en hiver
Pour conserver des jantes en bon état et sans rayures pour la saison suivante, il faut veiller à empiler les roues avec le côté jante vers le haut. Ainsi, en cas de glissement ou de chute des roues, les jantes ne seront que peu endommagées.
Qualité des pneus
Ce n’est pas parce qu’un pneu est encore neuf, car non utilisé, qu’il est encore d’assez bonne qualité pour rouler. En principe, on dit que des pneus de plus de huit ans ne doivent plus être utilisés sur la route. L’âge d’un pneu est visible sur le flanc de celui-ci. La plupart du temps, on y trouve un nombre à quatre chiffres précédé des lettres « DOT ». Les deux premiers chiffres indiquent la semaine calendaire et les deux derniers l’année de production.
En cas de doute ou de question, votre partenaire AutoPro pourra vous renseigner au mieux. Réservez dès maintenant un rendez-vous pour changer vos pneus, chez un partenaire AutoPro près de chez vous.