Tout sur le nouveau standard radio DAB+

Qualité supérieure, coûts réduits, zone de diffusion plus large, gamme de produits élargie : le nouveau standard radio DAB+ pose déjà de nouveaux jalons. A partir de 2023, le DAB+ va remplacer complètement la diffusion analogique à très hautes fréquences. AutoPro explique les faits les plus importants concernant ce nouveau standard et comment à l’avenir, vous allez continuer à profiter, dans votre voiture, de vos chaînes préférées.

Ces trois prochaines années, le standard radio actuel à très hautes fréquences sera progressivement arrêté et remplacé par le DAB+. DAB signifie « Digital Audio Broadcasting », soit « radio numérique ». Aujourd’hui en Suisse, environ 130 stations émettent déjà en DAB+. La Suisse joue donc un rôle de précurseur en Europe. Le nouveau standard numérique offre de nombreux avantages : un plus grand choix de programmes, une meilleure qualité du son et la garantie d’une réception stable. La nouvelle technologie est en outre ouverte aux solutions numériques telles que des fonctions d’enregistrement ou une écoute en différé des émissions. Des infos sous formes de graphiques sur des bouchons peuvent également être transmises et affichées via la radio. La réception en DAB+ est actuellement mise en place dans presque toute l’Europe et est gratuite pour tous.

Passer tout simplement au DAB+ chez votre partenaire AutoPro

De nos jours, le DAB+ fait partie de l’équipement de base de plus de 90 % des véhicules neufs vendus. Néanmoins, si votre voiture ne possède pas de radio DAB, nul besoin de vous inquiéter – différentes solutions s’offrent à vous pour écouter la radio via ce nouveau standard :

  • Installation d’un adaptateur DAB+
    La variante la plus simple et la meilleur marché est d’installer un adaptateur. Le tuner DAB+ transmet (sans câble) le signal à la radio existante. Certains appareils offrent en plus une fonction mains libres pour smartphones et des options Bluetooth et Internet.


Transmetteur avec tuner DAB+ et fonction mains libres de Kenwood
  • Remplacement de la radio d’origine
    Une autre solution est de changer de radio, soit par une radio d’origine du constructeur, soit par un appareil DIN-1 ou DIN-2. DIN indique la taille de la radio. Avantages : la radio est directement reliée à l’électronique du véhicule, le cockpit n’est pas encombré par des câbles et reste bien rangé. Le son est en règle générale meilleur.

Radio DIN-1 de Pioneer
Radio DIN-2 de Pioneer

L’installation d’un adaptateur est la bonne solution pour les personnes qui cherchent un moyen bon marché pour profiter de la radio numérique. Remplacer la radio d’origine est certes plus cher, mais les nouveaux modèles offrent également de nouvelles fonctions : Apple CarPlay, Android Auto, Waze, fonctions mains libres, lecture de contenus audio et vidéo et différentes possibilités de réglage pour une qualité de son optimale. De nombreux appareils permettent également l’utilisation d’applis, p.ex. pour la navigation ou les assistants virtuels.

Nous installons très volontiers les appareils du fabricant Pioneer qui se distinguent par leur qualité, longévité et s’ajustent parfaitement sur toutes les marques de voitures courantes. Grâce à son expérience sur les nombreux systèmes des différents constructeurs automobiles, votre partenaire AutoPro vous apportera des conseils compétents et réalisera tous vos vœux. Qu’il s’agisse de monter un adaptateur ou remplacer toute l’installation : demandez à un partenaire AutoPro proche de chez vous, quelle est la solution la mieux adaptée à vos besoins, afin de continuer à écouter votre station préférée – partout et à tout moment.